Bâtiment durable pour ainés

Bâtiment durable pour ainés

Retour à la liste des projets
Objectif

Déterminer les meilleures pratiques pour construire, concevoir et rénover des bâtiments durables, adaptés aux besoins des personnes aînées pour améliorer leur santé, leur sécurité et leur situation financière afin qu’elles puissent vieillir chez elles, dans des conditions optimales.

Sous-objectifs :

  • Documenter le sujet et acquérir des connaissances approfondies
  • Favoriser la concertation des acteurs concernés
  • Faciliter l’appropriation d’une approche en bâtiment durable pour les aînés par l’industrie de la construction et de la rénovation
Description

De manière générale, au Québec, il n’existe aucune approche de développement durable reconnue pour concevoir, construire et rénover des bâtiments adaptés aux aînés. Il y a déjà plusieurs pistes de recherche, divers programmes et des spécialistes qui connaissent bien les enjeux à aborder. Il faut donc réunir tous les éléments intéressants et rassembler les acteurs concernés afin de définir une approche concrète, prête à être déployée. Écobâtiment, par ce projet, souhaite répondre à plusieurs besoins et amorcer un processus de réflexion qui mènera à de meilleures pratiques.

Le projet proposera des solutions en vue de répondre à plusieurs enjeux importants, toujours dans l’optique d’établir un lien entre le rôle du bâtiment et la qualité de vie des aînés. L’approche devra permettre aux aînés de vivre des dans milieux sains, sécuritaires et abordables. Les enjeux à étudier feront le lien entre les besoins des aînés et l’intégration de principes d’un bâtiment durable.

Le projet aura une durée d’un an et se divise en trois volets.

Volet 1 – Recherche et consultation

Il sera question d’effectuer une recherche sur les meilleures pratiques dans le domaine de l’habitation pour aînés et de valider les priorités, en lien avec le développement durable. Une revue de la littérature sera effectuée et des rencontres de consultation avec un comité d’experts de divers horizons seront prévues. Pour clore ce volet, un rapport de recherche sera rédigé et résumera les connaissances acquises.

Volet 2 – Expérimentation

Deuxièmement, une vérification concrète sur le terrain sera menée. Différentes habitations pour aînés seront choisies afin d’y effectuer des visites. Afin de vérifier les possibilités d’intégrer l’approche en développement, plusieurs éléments seront étudiés. L’objectif sera de voir comment les principes reconnus comme importants pourront être mis de l’avant pour répondre aux besoins actuels. Un comité « projet », regroupant des professionnels du domaine de l’habitation pour aînés, a été formé et sera consulté afin de valider l’approche.

Volet 3 – Analyse

Troisièmement, une analyse des résultats sera effectuée. Le bilan effectué lors de cette rencontre finale servira à identifier les formules gagnantes et les obstacles rencontrés afin d’élaborer l’approche « Bâtiments durables pour les aînés ». Un rapport final détaillera toutes les activités et les résultats du projet.

Personne contact :

Chloé Saint-Gelais chloe.stgelais@ecobatiment.org

Partenaires