Chantier Vert : l'Avenir!

Chantier Vert : l'Avenir!

Retour à la liste des projets
Objectif

Assurer une offre de formation complète et intégrée en matière de bâtiment durable, et ce, pour tous les acteurs clés du milieu de la construction.

Description

Les bâtiments consomment plus de 33 % de la production énergétique du Canada*. La construction, la rénovation, l’habitation et l’utilisation de nos bâtiments sont à l’origine de 35 % des émissions de gaz à effet de serre du territoire canadien*. Cependant, les avancées en sciences du bâtiment permettent aujourd’hui de construire avec une empreinte écologique extrêmement réduite, notamment par une utilisation rationnelle et optimale de l’énergie.

Bien que plusieurs pionniers aient réalisé des projets pilotes pour démontrer la faisabilité de nouvelles approches, la majorité des acteurs de l’industrie de la construction hésite encore à adopter de meilleures pratiques en bâtiment durable et en efficacité énergétique. Ces façons de faire sont encore méconnues ou mal maîtrisées, elles constituent donc un risque pour ceux qui les intègrent à leurs projets. 

Chantier vert : l’Avenir! (CVA) est un projet qui vise à outiller les différents acteurs du milieu de la construction pour qu’ils connaissent davantage le bâtiment durable et les solutions écologiques adaptées aux domaines de la construction et de la rénovation. 

En 2006, lors de la première phase du projet CVA, l’équipe d’Écobâtiment s’est d’abord adressée aux étudiants des métiers et occupations de la construction. Ensuite, pour la deuxième phase, le contenu des formations a été adapté aux entrepreneurs et travailleurs actifs dans l’industrie. La troisième et dernière phase du projet consiste à développer des outils didactiques, permettant de systématiser les modes de documentation et d’offrir des formations sur mesure, répondant aux besoins d’une clientèle variée : professionnels, entrepreneurs, gestionnaires, techniciens, officiers municipaux, étudiants et particuliers.

*Source: The Pembina Institute, Riconnes, Brandes and Ferguson

  

Partenaires
  • Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD)
  • Ecohabitation
  • SCHL