Groupe d'action énergie et bâtiment aux Îles-de-la-Madeleine

Groupe d'action énergie et bâtiment aux Îles-de-la-Madeleine

Retour à la liste des projets
Objectif
              
  • Réunir les acteurs locaux responsables ou impliqués dans la production, la distribution et la consommation d'énergie aux Îles-de-la-Madeleine. 
  • Engager les acteurs locaux dans un processus de réflexion, afin qu'ils définissent les outils facilitant le passage à l'action pour les citoyens des Îles-de-la-Madeleine. 
  • Réduire les gaz à effet de serre issus de la production, de la distribution et de la consommation d'électricité aux Îles-de-la-Madeleine pour le secteur du bâtiment.
Description

Un groupe de travail régional a été mis sur pied en 2017 pour mobiliser les acteurs locaux afin de répondre aux défis énergétiques du secteur de la construction et de la rénovation sur le territoire des Îles-de-la-Madeleine. À l'origine, l'objectif principal de ce groupe était d’identifier les solutions et les actions concrètes à poser autour de la réduction de l'empreinte carbone associée au patrimoine bâti des îles. Avec le groupe de travail, Écobâtiment a développé des outils de sensibilisation et de passage à l'action;

  • Une série d'accompagnements en efficacité énergétique a été réalisée sur plusieurs bâtiments commerciaux et institutionnels.
  • 11 fiches techniques illustrées ont été produites pour informer la population des îles des mesures rentables et efficaces pour les bâtiments résidentiels, que ce soit des nouvelles constructions ou des bâtiments existants.

Depuis, la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine offre un service permanent en efficacité énergétique et en bâtiment durable. Le Groupe d'action est également actif et il poursuit ses activités d'éducation et de sensibilisation auprès des citoyens de l'archipel.

Les fiches des ACTIONS ÉCOÉNERGÉTIQUES pour les bâtiments des Îles-de-la-Madeleine sont disponibles ici:

01 l'efficacité énergétique, c'est rentable !

02 la cote de performance énergétique

03 l'étanchéité à l'air

04 la ventilation mécanique

05 l'isolation des bâtiments existants

06 l'enveloppe durable

07 les mesures solaires passives

08 le choix des fenêtres

09 photovoltaïque & solaire thermique

10 les écogestes simples

11 lois et normes en vigueur

 

Quelques mots sur le projet par les membre de l'équipe

L'ensemble des ACTIONS ÉCONÉNERGÉTIQUES

Partenaires
  • Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD)
  • Environnement et Changement climatique Canada (ÉcoAction)
  • Municipalité des Îles-de-la-Madeleine