Valoriser les bâtiments existants

Valoriser les bâtiments existants

Retour à la liste des projets
Objectif

Le recyclage du batiment se définit comme tout travail de construction et d’intervention pour changer sa capacité, sa fonction ou sa performance pour ajuster, réutiliser, ou mettre à niveau un bâtiment en fonction de nouvelles conditions ou exigences. Ce projet vise l’amélioration du cadre bâti existant dans un contexte de lutte et d’adaptation aux changements climatiques, en accélérant l’adoption de meilleures pratiques par la promotion d'une culture du recyclage de bâtiments au Québec. Ce qui est souhaité c’est un changement de comportement de la part des acteurs de la construction et des donneurs d’ouvrages en priorisant le recyclage de bâtiment dans les pratiques courantes. Cela passe par la création d’une expertise et d'une culture du recyclage du bâtiment.

Description

Pour cela, de la recherche sera effectuée pour approfondir les connaissances sur le recyclage de bâtiments afin de rédiger deux publications. Elles permettront d’informer et d’assurer la transmission des compétences. La première visera à évaluer les impacts et les avantages du recyclage de bâtiment et la seconde, plus technique, détaillera des études de cas et les solutions trouvées.

Pour souligner la sortie des deux publications et mobiliser les acteurs, un colloque sur le recyclage de bâtiment sera organisé avec les partenaires du projet à destination des acteurs de l’industrie de la construction. Ce colloque contribuera à préparer le changement de culture vers le recyclage de bâtiment. Dans cette même optique, il sera suivi d’une tournée de formations, ateliers et conférences à travers le Québec.

Enfin, pour contribuer réellement à la mise en oevre de projets d'adaptations, inspirer le changement et démontrer la pertinence de cette approche, six accompagnements de recyclage de bâtiments seront réalisés dans le cadre du projet. Ces accompagnements permettront d’inciter un changement vers les pratiques de conservation et d'adaptation des bâtiments existants.

 

Si vous êtes intéressés par les formations, les publications ou les accompagnements, veuillez communiquer avec Léa Méthé à lea.methe@ecobatiment.org 

«  Le projet Valoriser les bâtiments existants est financé par le Fonds vert dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques ».

Partenaires
  • fonds vert du Québec