RénEAUvation Énergétique

RénEAUvation Énergétique

Retour à la liste des projets
Objectif

Le projet se déroulera en deux phases. Une première phase sera consacrée à la sensibilisation et la promotion du projet via une tournée de conférences à travers le Québec. Afin de toucher un maximum de personnes, l’équipe d’Écobâtiment s’appuiera sur des relais locaux. Leur implantation dans le milieu augmentera la participation, et permettra de créer des liens avec de nouveaux partenaires. Cette tournée de promotion permettra de créer un climat favorable, de sensibiliser le public cible et elle servira également à transmettre les modalités d’inscription pour les propriétaires intéressés par l’accompagnement. En effet, la tournée de promotion, au-delà de la sensibilisation, permettra de recevoir les candidatures au programme d’accompagnement. Nous comptons toucher six cents personnes sur les deux années du projet.

 Le deuxième volet est l’accompagnement de dix propriétaires dans une RénEAUvation énergétique de leurs bâtiments commerciaux. Les objectifs principaux des accompagnements sont de diminuer la quantité d’énergie et d’eau potable consommée. Parmi les autres cibles, citons notamment une baisse de la facture énergétique et un meilleur confort pour les usagers. Au final, le but du projet est d’économiser 200 000 kWh/an et de diminuer de 100 000 L/an la quantité d’eau utilisée et rejetée par les dix commerces accompagnés. De plus, comme la production d’énergie s’accompagne d’émission de gaz à effet de serre, le projet permettra également de réduire la quantité de gaz à effet de serre émise par ces bâtiments.

Description

Par une action concrète sur le terrain, le projet propose l’intégration de mesures d’efficacité énergétique et de gestion de l’eau lors de la rénovation de petits commerces existants. Pour cela, Écobâtiment propose d’accompagner, gratuitement, dix propriétaires dans leur projet de rénovation, afin de les aider à mesurer leur potentiel d’économie d’énergie et d’eau, mais également des économies financières liées à l’adoption de pratiques durables, tel qu’un système de contrôle plus efficace. Puis, cet accompagnement consommation d’énergie et d’eau tout en faisant profiter les propriétaires d’une baisse de leur facture énergétique. POur en savoir plus, lisez l'appel à candidats. Pour soumettre un projet, remplissez le document suivant et envoyer le nous à reneauvation@ecobatiment.org.

Afin de sensibiliser, de créer un climat favorable à l’émergence de ces pratiques et d’assurer la promotion du projet d’accompagnement, une tournée de conférences sera organisée dans quinze destinations au Québec. Ces conférences seront l’occasion de présenter les impacts du bâtiment dans la consommation des ressources, mais aussi de proposer des solutions durables et de favoriser l’information sur les programmes existants. Vérifier quand la tournée s'arrêtera chez vous rubrique événement.

Ce projet fait appel à une collaboration active du milieu, car les personnes bénéficiant d’un accompagnement seront les futurs ambassadeurs du bâtiment durable. Une distinction visuelle permettra de distinguer les propriétaires qui se seront engagés dans l’action « RénEAUvation énergétique » : autocollant à afficher sur leur commerce, vignette pour site web ou page Facebook, articles, etc.

Ce projet a été réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada agissant par l’entremise du ministère fédéral de l’Environnement et du Changement climatique.

 

Pour de plus amples informations, joignez Paul Dupas à paul.dupas@ecobatiment.org ou au 418-781-2463 # 3112

 

 

 

Partenaires
  • Gestion et environnement GD
  • Ecohabitation
  • Centre de l'environnement
  • Vivre en ville
  • RNCREQ