Valoriser les bâtiments existants

Valoriser les bâtiments existants

Retour à la liste des projets
Objectif

 

16 octobre 2018 - Lancement officiel du projet "Valoriser les bâtiments existants" 

Il est crucial de miser sur les bâtiments existants pour opérer la transition vers une société plus durable et plus sobre en carbone. Les bonnes pratiques de gestion, d’entretien, d’adaptation et de rénovation durable conduisent à une meilleure qualité de vie pour tous; elles sont un gage de bien-être et de rentabilité économique en plus de contribuer efficacement à la lutte aux changements climatiques. 

Téléchargez le communiqué de presse 

 

Description

Prolonger la fonctionnalité et la durée de vie des bâtiments, c’est reporter l’empreinte carbone de chacun d’eux sur une plus longue période d’occupation, tout en retardant la nécessité de construire de nouveaux immeubles pour subvenir aux besoins d’espace. Ultimement, les bâtiments que l’on ne construit pas sont ceux qui ont la plus faible empreinte carbone!

Par le biais d’une série de conférences et d’un colloque qui se tiendra en novembre 2019 sur le thème « Valoriser les bâtiments existants » Écobâtiment invite les organisations à réinvestir dans leurs biens immobiliers. Deux publications seront produites dans le cadre du projet; l’une portant sur l’avantage carbone de prioriser l’existant, et la seconde sur les enjeux techniques et réglementaires de la valorisation.

Dans le cadre du projet « Valoriser les bâtiments existants », six organisations bénéficient de l'accompagnement d'Écobâtiment, soit: la Municipalité de Deschaillons-sur-Saint-Laurent, Maison-Mère Baie-Saint-Paul, l’Arrondissement Plateau-Mont-Royal, l’organisme Gérer son Quartier, Eurêko! et le Centre Culture et Environnement Frédéric Back.

Pour plus d'information ou pour solliciter une conférence, veuillez communiquer avec Léa Méthé

«  Le projet Valoriser les bâtiments existants est financé par le Fonds vert dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques ».

Partenaires
  • fonds vert du Québec