9 mai 2024 à 13 h 00
2e Édition - Colloque Valoriser les bâtiments existants
Le 9 mai 2024, Écobâtiment présente la deuxième édition du colloque Valoriser les bâtiments existants.
Ce rassemblement sera l’occasion d’ouvrir la discussion sur le destin des immeubles qui constituent notre patrimoine bâti. La durée de vie en service des bâtiments ainsi que leurs performances énergétiques déterminent une part importante de l'impact carbone de la société québécoise. Quelles sont les conditions nécessaires à la conservation des immeubles et comment se donner les moyens de préserver ce capital culturel dans le contexte de la transition socioécologique?
Au cœur de la pittoresque Salle des Promotions du Séminaire de Québec, seront réunis un ensemble d’acteur·trices lié·es au patrimoine bâti et au développement durable. La parole sera donnée aux porteur·euse·s de projets, aux professionnel·le·s et aux institutions qui encadrent la rénovation et la requalification des bâtiments. Plusieurs cas de transformation seront présentés, notamment des immeubles issus du patrimoine religieux.
La programmation de l'événement permettra d’aborder les enjeux techniques, règlementaires et politiques qui orientent la destinée des immeubles formant notre capital bâti hérité. Les participant·es seront invités à se questionner et à intervenir sur l’élaboration d’un environnement favorable à la pérennisation des bâtiments existants.
Le colloque se déroulera entre 9h00 et 19h00.
Téléchargez le programme complet en cliquant ici.
Un buffet froid sera proposé aux participant·es pour le dîner, ainsi qu’un 5 à 7 convivial pour souligner le lancement de la 2e édition, revue et augmentée, du livre Valoriser les bâtiments existants.
Le dîner, les collations, le thé/café, une consommation ainsi que des bouchées lors du 5 à 7 sont inclus dans le prix d’inscription. Un exemplaire de la publication sera également remis à tous les participants
Billet non remboursable.
Ce projet est réalisé grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, dans le cadre du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.