Amorcer un projet de transformation
Sept incontournables pour pour initier la requalification d'un bâtiment existant
Connaître l'immeuble
Tout projet de transformation, dans sa phase initiale, gagne à inclure une collecte d'informations à propos du bâtiment.
Le carnet de santé est une source d'information de choix puisqu'il dresse un portrait de l'état actuel du bâtiment et aborde les interventions à prévoir dans les prochaines années pour assurer son maintien.
La visite sur place de l'immeuble, préférablement accompagné d'une personne responsable de l'opération et de l'entretien, constitue également une bonne méthode d'obtention d'information sur un bâtiment. Entretenir des discussions soutenues avec celui-ci et avec le propriétaire, ou les membres de la fabrique dans le cas des églises, résulte en une collecte d'information efficace et pertinente pour la poursuite du projet de transformation.
Plusieurs documents devraient être colligés :
Photos récentes et d’archives;
Dessins architecturaux : - Plans d’archives; - Plans de relevés actuels;
Études patrimoniales, par exemple : - Fiches patrimoniales municipales provenant des inventaires et répertoires des municipalités régionales de comté (MRC), du Ministère de la Culture et des Communications (MCC) ou du Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ). - Plan de conservation d’un site patrimonial;
Règlement de zonage;
Études et rapports d’expertises : - Carnet de santé; - Archéologie; - Structure; - Maçonnerie; - Ferblanterie; - Mécanique électrique; - Géotechnique; - Matières dangereuses.
Certificat de localisation (souvent inexistant quand l'immeuble n'a jamais été vendu)
Ces ressources en ligne peuvent aider les recherches :
Guide Faire des recherches sur les bâtiments anciens, de Parcs Canada
Répertoire du patrimoine culturel du Ministère de la Culture et des Communications
Inventaire des lieux de culte du Conseil du patrimoine religieux du Québec
Guide d'instructions et lexique pour remplir le carnet de santé et Modèle de carnet de santé
Déterminer une vocation
Un projet proposant un usage forcé dans un immeuble avec peu de considérations pour l’existant risque de ne pas aboutir, d’être freiné par les enjeux ou de ne pas bien servir à son programme. Choisir la nouvelle vocation est alors un équilibre entre les besoins à combler et le potentiel qu’offre l’édifice existant. Cette étape consiste à :
Mettre en évidence les opportunités que présentent les caractéristiques de l’existant et la réglementation par rapport au nouvel usage;
Comprendre l’esprit du lieu, c’est-à-dire ses caractéristiques identitaires tangibles et intangibles, pour développer une vocation à l’image de la communauté et du lieu;
Dans le cas d’un programme multiple, évaluer les compatibilités spatio-temporelles possibles entre les divers usages;
Considérer le potentiel de viabilité économique du projet;
Tenir un atelier de co-création avec la population pour construire une vocation.
Désigner un porteur de projet
Au-delà des premières démarches de réflexion informelles, une transformation sera assumée par une entité légale; soit un individu ou une organisation. Les projets collectifs peuvent être menés par des municipalités, des organismes à but non lucratif, ou des coopératives. Déterminez l’organisation qui portera le projet, ou songez à la constituer légalement.
Que ce soit à titre personnel ou dans un contexte professionnel, s’engager dans un projet de rénovation ou de requalification constitue un engagement important et un défi stimulant. Cela implique des ressources substantielles sur le plan financier, bien sûr, mais également sur le plan humain. Cela engage de plus des dizaines d’interlocuteurs aux objectifs variés et exige un arbitrage constant entre une foule d’impératifs. Plusieurs années peuvent s’écouler entre l’idée initiale et l’inauguration du nouvel espace, et d’innombrables décisions auront été prises en chemin pour y arriver, dont certaines douloureuses.
Porter un tel projet exige du leadership, de la détermination et un investissement intellectuel dans la compréhension des enjeux réglementaires et techniques. Lorsque le porteur de projet est une organisation, un comité ou un couple, le fardeau peut être amoindri par le partage de la charge mentale. La complexité de prendre des décisions assumées collectivement constitue toutefois son propre défi. L’articulation d’une vision pour le projet et l’adoption de principes directeurs pour guider la prise de décision peuvent s'avérer salvateurs.