Accompagnement de projets
Bâtiment durable pour aînés
Mandat Écobâtiment
Compte tenu du manque d’offre de logements adaptés aux aînés sur le territoire de Ham-Sud, le mandat d’Écobâtiment était de produire une étude comparative de potentiel de deux sites en matière d’habitation pour aînés. Les deux sites étudiés ont nécessité une approche différente; le premier terrain étant vacant, une construction neuve a pu être envisagée tandis que le second site consistait plutôt à une rénovation d’un bâtiment existant.
Une habitation pour aînés sur le terrain Goodenough
La proposition de construction d'une habitation pour aînés sur le terrain vacant Goodenough se veut flexible et évolutive pour répondre aux besoins de la clientèle aînée. Elle consiste en la création d'un ensemble formé de trois pavillons de deux étages connectés par des passerelles et réunis autour d'une cour commune. Cette proposition vise l'intégration d'une mode de vie en cohabitat, comprenant des espaces communs pour la socialisation et l'entraide en plus des services nécessaires au maintien de l'autonomie des aînés.
L'implantation du projet, conforme à la topographie du site, permet de positionner l’entrée principale face à la rue et de créer un axe de circulation vers le village, offrant un parcours d’arrivée agréable favorisant les déplacements actifs. Le pavillon faisant face à la rue accueille les espaces communs au rez-de-chaussée, dont une cuisine communautaire, un réfectoire et des espaces de rencontre.
La proposition compte 21 unités de logements répartis entre les pavillons et les deux étages. Des coursives extérieures donnant sur la cour permettent la circulation et la création de lieux de socialisation contribuant au vieillissement actif. Celles-ci permettent également de créer des logements traversants, favorisant la luminosité et la ventilation naturelle dans les espaces de vie privés des ainés.