Patrimoine religieux pour le climat
Douze analyses de cycle de vie comparant un scénario de transformation et un scénario de démolition-reconstruction
Les scénarios en images
Le bâtiment transformé : Aujourd'hui à + 60 ans
L'analyse de cycle de vie de la transformation débute au changement d'usage qui implique des modifications, des agrandissements ou des démolitions et se termine 60 ans plus tard. Pour cette analyse, les émissions de GES produites par les démolitions sont calculées d'emblée dans le bâtiment existant puisque le point zéro de la transformation constitue la mise en fonction du nouvel usage.
L'analyse de l'énergie intrinsèque est effectuée par l'étude des matériaux et assemblages nécessaires à la réalisation des travaux d'agrandissement ou de modifications qu'implique la transformation des bâtiments existants.
L'analyse de l'énergie d'opération est réalisée selon le même principe de modélisation que les bâtiments existants. Sur la modélisation est ajouté :
La composition d'enveloppe de l'agrandissement, lorsqu'applicable;
Le système mécanique envisagé pour le chauffage et la climatisation pour chaque transformation, qu'elle implique un agrandissement ou non.
Les systèmes mécaniques sont testés selon différentes alternatives, soit les systèmes biénergie et les systèmes entièrement électriques, afin de mesurer les émissions de GES de différents scénarios énergétiques dans un même bâtiment.
Extrait des résultats des analyses de cycle de vie comparatives
Pour requalifier les bâtiments issus du patrimoine religieux de manière cohérente avec la lutte aux changements climatiques, il faut :
Réaliser que les requalifications présentent une opportunité unique d'effectuer des améliorations sur le plan constructif et mécanique ;
Opter pour une source d'énergie propre et peu émettrice de gaz à effet de serre ;
Adopter une approche sobre et créative au confort pour réduire la demande énergétique de bâtiments typiquement vastes et peu isolés ;
Effectuer les travaux d'isolation et d'étanchéité envisageables en fonction de l'immeuble ;
Miser sur des équipements mécaniques à haut rendement (préchauffage air, récupération de chaleur, géothermie et aérothermie, découplage du chauffage et de la ventilation, contrôles), et ;
Faire un usage intensif des lieux.