Analyses de cycle de vie - Patrimoine religieux pour le climat
L'analyse de cycle de vie (ACV) permet d'étudier les impacts environnementaux associés au cycle de vie d’un « produit » à partir de l’extraction des ressources nécessaires pour le fabriquer jusqu’à sa fin de vie. Appliqué au bâtiment, l'ACV est un outil de comparaison de différents scénarios et stratégies possibles pour la construction et un outil d'aide à la décision quant aux matériaux et systèmes à privilégier pour minimiser l'impact environnemental et favoriser la performance énergétique. Dans un bâtiment, l'intensité carbone cycle de vie, qui fait l'objet de notre démarche, est influencé par deux éléments principaux :
Le carbone intrinsèque :considère le carbone émis pour extraire, produire et transporter les matériaux utilisés pour la construction, ainsi que leur fin de vie et leur éventuel recyclage, cumulant les émissions liées au transport entre les différentes phases. Pour la pierre d'un mur massif de maçonnerie, le cycle de vie commence avec l'extraction à la carrière et se termine par son recyclage par concassage, par exemple.
L'énergie d’opération du bâtiment :considère l'impact carbone de l'énergie utilisée pour le chauffage, la climatisation, l’éclairage, la ventilation, les systèmes mécaniques, etc. sur la durée d’utilisation du bâtiment.
Sur ces bases, l’exercice d'ACV réalisé par Écobâtiment consiste à analyser l'impact carbone d'un scénario de transformation par rapport à un scénario de démolition pour 12 bâtiment existants issus du patrimoine religieux et faisant l'objet d'une démarche de requalification. L’hypothèse de départ est que la requalification du patrimoine bâti contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Télécharger maintenant