La requalification : un projet de transformation architecturale
Scénario 1
Le premier scénario développé s’inscrit de façon plus discrète dans les espaces existants de l’abbaye. Il vise à exploiter le plein potentiel des pièces telles qu’elles ont été conçues pour l’occupation d’origine des moniales. Les nouvelles activités prennent donc place dans un cadre bâti majoritairement conservé.
L’entrée principale pour le public se fait par la porte centrale de l’aile la plus ancienne de l’ensemble monastique. Une intervention paysagère à cet endroit permet l’intégration d’une rampe pour l’accès des personnes à mobilité réduite. Ce geste paysager se veut un signal invitant pour les passants qui pénètrent alors dans l’accueil, un espace partiellement décloisonné donnant accès au coeur public du bâtiment; le réfectoire et sa nouvelle terrasse, aménagée à l'arrière. L’ascenseur existant assure l’accès universel aux autres niveaux où l’on retrouve les grands espaces communs, soit l’oratoire (foyer et studio de création), la chapelle (salle polyvalente) et la salle du chapitre (salle de formation).
L’annexe de 1959 sur trois niveaux à l’arrière est conservée pour l’usage des artistes en résidence (cuisine commune, séjour et ateliers). Un nouveau monte-charge avec une aire de débarcadère est aménagé du côté nord pour desservir la salle polyvalente.
L’abbaye conserve donc ses racines, mais vibre au rythme des nouvelles activités qui l’occupent.
Scénario 2
Ce deuxième scénario, plus entreprenant au niveau constructif, invite le visiteur à traverser les murs de l’abbaye, à ‘franchir les grilles’ pour y découvrir les espaces communs ouverts sur le paysage, à l'arrière du monastère.
Du côté jardin, un nouvel agrandissement sur trois niveaux s’insère entre les ailes nord et sud, remplaçant l’annexe de 1959. Ce hall multifonctionnel offre une interface vitrée, telle une vitrine culturelle sur les jardins et devient à la fois espace d’accueil, de restauration, foyer de rassemblement pour la tenue d'événements divers et ateliers dédiés aux artistes en résidence. Il ajoute un aspect fonctionnel à la nouvelle vocation du lieu en permettant de distinguer les espaces d’accueil du public et ceux dédiés à la création artistique. Il permet aussi une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite et est plus inclusif.
Du côté rue, l’entrée centrale est conservée et un escalier monumental permet l’accès direct au deuxième niveau où se positionnent les activités de création artistique. À cet étage, les fonctions artistiques sont distinguées des fonctions publiques par l'ajout d'une division vitrée à l’oratoire permettant simultanément l’accès direct des visiteurs à la nouvelle salle polyvalente et la mise en place d'un studio de création dans l'oratoire.
La nouvelle construction agit tel un trait d’union entre les époques et harmonise l’ensemble bâti. Elle crée un axe transversal au cœur du bâtiment qui permet de joindre le bâtiment à la communauté et la nature environnante.
Scénario 3
Le troisième scénario propose l’ajout d’une aile supplémentaire au nord de l’ensemble bâti existant. Cette nouvelle partie, entièrement vitrée, s’inscrit dans la séquence constructive de l’ensemble abbatial à travers les époques et devient l’expression de la nouvelle vocation de l’abbaye et de son ouverture sur la communauté.
Cette annexe contemporaine sur trois niveaux, positionnée selon des axes urbains importants, permet d’exploiter le plein potentiel des nouvelles activités proposées. Elle devient l’entrée publique principale et invite le visiteur à franchir le mur de pierre qui fermait autrefois l’enclos monastique pour découvrir un hall lumineux et ouvert sur la cour arrière; un espace unique qui met en valeur les façades sobres et massives de l’abbaye par leur contraste avec les parois de verre qui s’y rattachent. Un nouvel ascenseur et un escalier monumental permettent d’accéder au deuxième niveau occupé par le foyer: un espace généreux, ouvert sur deux étages, qui permet d’accéder à la salle polyvalente ou d’accueillir des rassemblements privés.
La nouvelle aile invite donc à la découverte du monastère et de son site d’une façon unique: elle offre un accès facilité et fluide vers le parc à l’arrière. Le parcours intérieur suit quant à lui un axe longitudinal, traversant la séquence des époques.