Accompagnement de projets

Bâtiment durable pour aînés


Mandat Écobâtiment

Considérant la centralité de la ville de Victoriaville dans la MRC d’Arthabaska, plusieurs personnes aînées y convergent pour l'accessibilité aux services et aux résidences pour aînés (RPA) qui y sont implantées. Le mandat d'Écobâtiment consistait d'abord à établir un portrait de l'offre actuelle de logements pour aînés sur le territoire pour ensuite proposer de nouvelles typologies et options d'habitations pour aînés sur quatre (4) sites. Le but de l'étude était principalement de démontrer comment l'offre peut être diversifiée pour répondre à différents besoins et combler la demande en termes de logements adaptés.


implantation victo

rendu victo
Axo victo1
rendu victo2

Espace évolutif

Le deuxième site, bordé de deux rues, se positionne dans un quartier résidentiel près du mont Arthabaska. Le site présente un dénivelé, créant deux plateaux distincts; le plateau du haut fait face à la rue des Hospitalières et le plateau du bas fait face à la rue Curé-Suzor. Les bâtiments environnants sont principalement des habitations unifamiliales d'un (1) à deux (2) étages. On retrouve également une école de niveau primaire et secondaire ainsi qu'un CPE à proximité du site.

La proposition d'Écobâtiment vise à :

  • Créer un modèle d'habitation mixte sur le plan générationnel et culturel;

  • Exploiter la proximité de l’école et de la garderie en inscrivant le site dans un milieu de vie familial;

  • Augmenter l’offre en logements abordables de qualité tout en apportant une densification douce, à l’échelle du quartier;

  • Développer des espaces flexibles, pouvant répondre à une clientèle changeante dans le temps;

  • Mettre en valeur les percées visuelles significatives et instaurer des parcours piétons en lien avec ceux-ci.

La proposition consiste en la création de deux pavillons résidentiels implantés selon le dénivelé du site. Le pavillon 1 se positionne sur le plateau haut et offre dix logements; six logements accessibles au rez-de-chaussée et quatre plus grands logements pour des familles à l'étage. Le pavillon 2, sur le plateau bas, propose des maisons de ville sur deux niveaux ainsi que trois logements annexes et accessibles au rez-de-chaussée.

La dimension du plateau bas permet également l'implantation d'un bâtiment commun à vocation éducative et communautaire qui participe à la création d'un coeur de site animé. Les espaces communs privés, en partie basse du bâtiment, sont réservés aux résidents et offrent des lieux de socialisation et de rencontre, dont des espaces de jeux, une salle à manger et une cuisine. Les espaces communs publics, à l'étage, peuvent loger une bibliothèque ou les activités d'organismes communautaires.

Afin de faciliter l'accès aux logements et les déplacements agiles, chaque plateau possède son propre stationnement positionné en retrait pour conserver un coeur animé. Enfin, la proposition encourage les déplacements actifs en aménageant des circulations piétonnes traversant des espaces verts communs et reliant les rues des Hospitalières et Curé-Suzor. Celles-ci sont sécuritaires, bien entretenues et éclairées.


Axo victo4
rendu victo3
implantation 2

implantation victo 4

rendu victo4
rendu victo7
rendu victo6

Les halles de la fabrique

Le quatrième site se situe au coeur de l'activité urbaine avec un front sur la rue Notre-Dame Ouest, axe majeur de la ville, et un front sur la rue Alfred, axe entièrement résidentiel. Le site se positionne également dans un axe visuel reliant les rues Renaud et Arthur dont le bâti est également résidentiel.

La proposition d'Écobâtiment vise à :

  • Améliorer ainsi la perméabilité des circulations piétonnes et la lisibilité urbaine;

  • Implanter une fonction commerciale sur la rue Notre-Dame Ouest s’inscrivant dans l’objectif de revitalisation du secteur;

  • Créer un lieu dynamique, favorisant les rencontres et la socialisation, tout en offrant des services de proximité aux résidents;

  • Offrir un ensemble de logements répondant à la densité du secteur, tout en proposant un juste équilibre entre le nombre d’unités et les espaces communs /partagés;

  • Développer des modèles d’habitations mixtes apportant une diversité générationnelle sur le site.

Le parti architectural adopté pour cette proposition est la création d'une coopérative d'habitation. Ce type d'habitation convient aux aînés autonomes ou en légère perte d'autonomie. Les logements proposés sont abordables et le fonctionnement de l'habitation se base sur un esprit de communauté pour fournir aux résidents un sentiment de sécurité et pour favoriser l'entraide entre les locataires.

Le projet s'organise de façon pavillonnaire pour circonscrire un espace extérieur commun, abritant des jardins communautaires, favorisant la socialisation et les rencontres. Les surfaces de stationnement sont minimisées pour favoriser le verdissement du site et pour créer un parc linéaire reliant les axes résidentiels. Les parcours du site encouragent les déplacements actifs et permettent le déplacement agile des aînés à l'extérieur.

Le projet propose l'implantation d'un marché public en front de rue Notre-Dame. Ce dernier augmente la proximité des services pour la clientèle. À l'arrière du marché, côté jardin, se retrouvent des logements avec entrée individuelle. Au deuxième et troisième étage de ce pavillon se retrouvent 20 logements adaptés pour les personnes à mobilité réduite. Ces derniers sont accessibles par la rue ou par les jardins et sont reliés par un ascenseur commun. Les étages offrent également des lieux de socialisation pour les résidents, dont une salle de jeux, une salle à manger et une terrasse. Le deuxième pavillon propose des maisons en rangée avec logements annexes ayant tous deux des accès privés vers la rue et vers les jardins.


rendu victo8
Plans victo2
rendu victo9