Accompagnement de projets

Patrimoine religieux pour le climat


Consolider la communauté artistique de Québec

Dans la foulée de la vente du 17, rue de la Barricade, dans le Vieux-Port, qui a privé une trentaine d’artistes de leurs ateliers en septembre 2022, la communauté artistique de Québec souhaite se mobiliser afin de se doter de lieux de création durables. La situation s’est détériorée depuis les grands projets de l’ère L’Allier, qui avait misé sur la présence des artistes pour revitaliser le quartier Saint-Roch, alors que des artistes doivent maintenant se résigner à quitter la capitale au profit de Montréal et des régions. Outre le faible taux de vacance qui caractérise actuellement le parc immobilier, les artistes font face à une pénurie de lieux dédiés qui est aggravée par la spéculation immobilière et la compétition de l’industrie touristique.

Le comité Atelier Rêve s’est ainsi mobilisé pour freiner l’exode des artistes et développer des lieux de création accessibles et durables afin de consolider la communauté artistique de Québec.


Mandat Écobâtiment

Afin de répondre aux besoins du comité et des artistes de Québec, Écobâtiment proposait un accompagnement consistant à identifier des lieux plausibles pour accueillir des ateliers d’artistes. Il s’agissait dans un premier temps de préciser les besoins énoncés par les artistes afin d’élaborer une liste de critères qui permettaient d’évaluer le potentiel des immeubles identifiés, d’établir les attentes en termes d’aménagement ainsi que les superficies nécessaires pour accueillir l’activité des artistes consultés.

Le 324, 3e rue à Limoilou, Québec a finalement été retenu comme répondant aux critères pour loger les activités des artistes. Le bâtiment du 324, 3e rue se divise en deux portions, la première est celle de l'ancienne Usine Quebec Glover Leather Mfg Co fondée en 1912 par Alexandre Grenier. Cette portion du bâtiment possède un intérêt patrimonial puisque, ayant logé des activités de tannage de peaux animales et de confection de chaussure, l'usine a participé à l'essor de l'industrie à Québec. La deuxième partie du bâtiment est celle de la Maison Grenier, soit un triplex annexé à l'usine datant de 1915. Ce bâtiment possède également un intérêt patrimonial puisqu'il est associé au développement de Limoilou au début du 20e siècle et témoin de la vocation industrielle jadis très importante dans ce quartier. De plus, il est doté d’un style architectural typique de Limoilou et possède une authenticité formelle et matérielle démontrant son intérêt patrimonial.

Dans la poursuite de son mandat, Écobâtiment a donc pu présenter une évaluation du potentiel et des limites de ce site ainsi que sa capacité à loger les usages souhaités. Pour ce faire, un scénario d’aménagement permettant d’envisager la configuration de l'espace selon les besoins et préférences des occupants a été réalisée.


Conception d'un lieu dédié à la création

Le scénario d'aménagement proposé par Écobâtiment est un lieu dédié à la création regroupant des artistes professionnels autonomes et divers organisations et écoles. Il se veut donc un espace de partage, mais également de pratique de l'art. Se conjuguent alors dans l'enceinte du 324, 3e rue des ateliers de tous genres; menuiserie, arts visuels, ébénisterie, céramique, joaillerie, ainsi que des espaces communs et des espaces techniques mutualisés.

Pour consulter le rapport complet : Étude de potentiel Atelier Rêve


Le 324, 3e rue en images
53218420816 e345a5ea19 o
AtelierReve_int1
atelier reve_int3
atlier reve_int4
atelier reve_int4
atelierreve_int5
atelierree_ext2
atelierreve_int6