Patrimoine religieux pour le climat

Panorama Chambord undefined

Objectif du projet

Avec "Valoriser les bâtiments existants, phase II: Patrimoine religieux pour le climat" l'intention d'Écobâtiment est d'activer les capacités locales d'action environnementale en reliant l'enjeu global de la lutte aux changements climatiques aux enjeux locaux, sur lesquels les professionnels et les citoyens peuvent agir.

La requalification des bâtiments historiques occasionne des retombées positives sur le plan environnemental et culturel. Elle présente aussi des bénéfices tangibles et immédiats pour la communauté, dont la pérennité des lieux de mémoire, l'animation urbaine et la participation citoyenne.

Écobâtiment estime qu'activer ces synergies en misant sur la transformation des bâtiments religieux constitue un levier puissant et emballant à mettre au service de la lutte aux changements climatiques et du développement urbain et villageois durable. 


 


Écobâtiment s'implique dans la transformation de 12 monuments par le biais de partenariats avec:

  • PAX Habitat, Joliette

  • Municipalité de Montebello


Partenaires

Le projet Patrimoine religieux pour le climat bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

Le programme Action-Climat Québec vise l’émergence de solutions de lutte contre les changements climatiques provenant des communautés et s’appuyant sur l’implication citoyenne, sur l’implication des organisations et sur le renforcement des capacités. 


Le projet en images
Clocher avec logo de projet PRC undefined
St-Louis Chambord voie ferrée undefined
Hall - St-James Hatley undefined
Porte église Notre dame de l'assomption - Victoriaville undefined
Chapiteau de colonnes à dorures Chambord Quebec undefined
Église St-Louis Chambord allée avec étoile undefined
Structure contre jour St-James - Hatley undefined
Panneaux électrique église St-Jean l'évangéliste - Coaticook undefined

Aller plus loin