Accompagnement de projets

Patrimoine religieux pour le climat


Lieu d'accueil pour la collectivité

L’Église St-Georges est le centre administratif et religieux d'un doyenné anglican récemment consolidé. En plus des activités de culte qui y ont cours, l'église St-Georges et le hall attenant ont traditionnellement abrité une diversité d'activités d'animation spirituelle, artistique, de loisir et de soutien aux plus démunis. L'état de l'immeuble s'étant dégradé ces dernières années, plusieurs de ces activités ont toutefois migré vers d'autres locaux ou ont été abandonnées.

L'ensemble bâti comporte deux corps de bâtiments principaux; l'église, le hall, ainsi que des dépendances. Il est situé sur un site boisé et possède une localisation enviable le long de la rue Queen, une artère centrale et animée.

Le site, très boisé, a un fort potentiel d’appropriation. L'église St-Georges, la deuxième construite sur le site, a été érigée en 1846-1848 puis agrandie en 1895. Il s'agit d'un bâtiment de brique rouge muni d'un toit de tôle. L'immeuble présente un plan au sol rectangulaire avec un choeur en saillie à chevet plat. L'église est flanquée d'un beffroi et un chemin couvert menant directement au centre communautaire (church hall) bâti en 1899.


L'église St-Georges en images
St-Georges entrée principale
51296574311 467304fa6b o
St-georges porte ogive 2
St-georges
St-Georges allée centrale
St-Georges bancs et vitraux
St-Geroges welcomes
St-Georges cloche