Accompagnement de projets

Patrimoine religieux pour le climat


Un lieu d’échange intergénérationel pour Ste-Christine-d'Auvergne

Le projet de la Corporation de développement de Ste-Christine-d’Auvergne, en collaboration avec la fabrique, consiste à transformer l'église pour renforcer et animer le cœur du village. L’organisation souhaite répondre aux besoins changeants de la communauté, notamment avec l’arrivée de plusieurs jeunes familles, tout en concevant un projet exemplaire sur les plans écologique et patrimonial.

Écobâtiment s’implique auprès de la Corporation en pilotant la tenue d’une consultation publique. Cette démarche sera suivi d’une étude de potentiel portant sur les usages souhaités par la collectivité. Les fonctions pressenties se regroupent en quatre thèmes : apprendre, travailler, partager et diffuser.

L’église Sainte-Christine-d’Auvergne date de 1893 et est construite entièrement en bois. Sa composition, unique dans la région, offre aux porteurs du projet une flexibilité unique quant aux travaux qui pourront être effectués sur l’enveloppe du bâtiment, aujourd’hui revêtu de tôle d’acier. Le projet de conversion de l’église se veut un modèle de réhabilitation sur les plans de l’efficacité énergétique et de la résistance des systèmes constructifs aux aléas climatiques.


L'église Ste-Christine en images
ste-christine facade
ste-christine eau benite
ste christine autel
Ste-Christine fenêtres ext.
Ste-Christine plafond
Ste-Christine lucarne
ste-christine voute bois
ste-Christine Croix clocher
Ste-christine autel
ste-Christine porte verte
Ste-Christine vitrail
ste-christine façade angle