
Accélérateur de la transition écologique

Avec les objectifs provinciaux de carboneutralité de 2050, de nouvelles règlementations pousseront les propriétaires à devoir améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments existants. Les études de potentiel d’amélioration permettent de choisir les meilleures interventions à entreprendre dans votre immeuble.
Elle permet d’identifier les potentiels d’économie d’énergie par type d’intervention (isolation, changement de fenêtres, remplacement de systèmes), le potentiel d’économie financiers (en prenant compte des coûts d’interventions, factures de chauffage, retour sur l’investissement), la réduction d’impact carbone, l’amélioration du confort possible, et la conservation des qualités patrimoniales. Ultimement cette étude permet de prioriser les interventions et de faire des choix éclairés de rénovation pour son patrimoine.
Le projet s’articule autour des objectifs suivants :
Répondre aux enjeux touchant la conservation et la décarbonation, grâce à des pistes de solutions sensibles au patrimoine et favorisant la sobriété et la réduction carbone.
Viser des typologies représentatives du parc immobilier existant afin d’envisager des améliorations reproductibles sur une grande partie du cadre bâti.
Diffuser des pistes d’actions concrètes auprès des propriétaires et des professionnels œuvrant dans la rénovation du patrimoine.

L’accompagnement offre des pistes de solutions adaptées à votre immeuble ancien pour améliorer sa performance énergétique et réduire son impact carbone tout en valorisant les qualités architecturales et patrimoniale du bâtiment.
1. Analyse de la performance actuelle :
Visite et collecte de données (matériaux, mécanique, qualités architecturales, test d’étanchéité, occupation, climat, factures énergétiques, confort, etc.)
Définition des limites d’intervention et des améliorations potentielles, adaptées et compatibles avec la construction existante.
Simulation énergétique du bâtiment existant pour mettre en avant les points faibles énergétiques et les gains potentiels.
2. Simulations des diverses interventions possibles, par exemple :
Amélioration de la performance de l’enveloppe : Isolation? Étanchéité? Fenêtres et portes?
Optimisation de la mécanique : Chauffage? Climatisation? Ventilation? Éclairage? Eau chaude? Production d’énergie? Électricité? Biénergie? Géothermie? Thermopompes? Accumulateur thermique? Mur solaire?
Calcul des gains énergétiques et carbone, définition des coûts et d’économie financiers pour chaque intervention.
3. Proposition de scénarios combinant ces interventions :
Incluent l’intégration architecturale dans le respect des qualités patrimoniales et des directives règlementaires
Ces scénarios pourront être définis avec vous, par exemple : - Scénario réduisant au maximum l’impact carbone, - Scénario à moindres coûts d’interventions, - Scénario avec le plus grand retour sur l’investissement, - Scénario avec le moins d’interventions, - Scénario avec systèmes « low-tech » et passifs, etc.
4. Comparaison des scénarios et recommandations :
Grâce aux diverses simulations, nous pourrons quantifier l’impact de chaque scénario aux plans énergétiques, de carbone (intrinsèque et opérationnel), des coûts (incluant les subventions applicables), du retour sur l’investissement, etc.
Aller plus loin



